PHILOSOPHIE : La voie de l'harmonie

L'origine et l’esprit de l’aïkido

L’aïkido est un art martial moderne créé par Morihei Ueshiba au début du 20ème siècle.  Morihei Ueshiba s’est inspiré des arts martiaux traditionnels japonais, pratiqués par les samouraïs, notamment le Jujutsu, l’art du sabre et de la lance, pour créer l’aikido. 

Contrairement à de nombreux arts martiaux traditionnels, qui cherchent à détruire l’attaquant,  l’aïkido cherche à neutraliser l’intention agressive de l’adversaire.

CHOWADOJO AIKIDO STRASBOURG

Un art martial basé sur la
non-violence

L’aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence. Conformément à cette logique, il n’existe pas de compétition d’aïkido

Différents courants existants dans l'Aikido

Il existe différents styles d’aïkido répondant à différentes aspirations. Le style le plus répandu est celui initié par le propre fils du fondateur, Kisshomaru Ueshiba, style connu sous le nom d’Aikikai. Cependant, pour comprendre l’existence d’écoles différentes, il faut prendre en compte le fait que le fondateur de l’aïkido a créé cet art martial et l’a développé tout au long de sa vie. 

Morihei Ueshiba eut de nombreux disciples, dont certains ont propagé des techniques en perpétuelle évolution.

CHOWADOJO AIKIDO STRASBOURG
CHOWADOJO AIKIDO STRASBOURG

L'Aikido en France

Hors du Japon, la France est l’un des pays qui compte le plus de pratiquants d’Aïkido, avec plus de 60 000 licenciés.

– La FFATK (Fédération Française d’Aïkido, Taï-Jitsu et de Kendo) fut créée en 1958 par Jim Alcheik et Émile Blanc. Ensuite l’aïkido fut pratiqué au sein de la fédération de judo, la FFJDA mais il s’en est séparé en 1982 avec la création de deux fédérations :

1) la FFLAB (Fédération Française Libre d’Aïkido et de Budo) qui devint en 1983 la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo) ;

2) la Fédération Française d’Aïkido, d’Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA ou 2F3A) en 1983. source : Wikipédia