FFAB

La Fédération Française d’Aikido et de Budo (FFAB) est née en 1982 autour de Maître Tamure SHIHAN, 8ème DAN, dans le but de favoriser son enseignement en toute indépendance. La FFAB est actuellement une fédération forte de plus de 30.000 licenciés. Elles permet à plusieurs courants de s’exprimer librement dans le respect naturel de la pratique de chacun. 

C’est la spécificité de la FFAB et de ses pratiquants que d’avoir pu réunir au sein d’une même fédération des experts comme Tamura Sensei et Maitre André NOCQUET, 8ème DAN. Ces maîtres sont des figures essentielles et historiques de l’Aikido Français.

Dans la FFAB, le groupe Aikikai de France regroupe 850 clubs. Son conseiller technique naitonal assume la responsabilité de l’enseignement et dirige une équipe de chargés d’enseignement nationaux.

Ces cadres techniques français sont ainsi placés sous l’autorité de l’un des disciples du fondateur de l’Aikido, Morihei UESHIBA. Au fil des années, depuis 1964 date à laquelle il s’établit en france, Maître Tamura a su imposer son rayonnement et le classicisme d’une technique appréciée dans le monde entier. Son Charisme particulier a su tracer la voix d’un Aikido traditionnel noble et élevé. Il nous a quitté le 9 juillet 2010 et depuis son successeur qui va tenter de poursuivre l’oeuvre du fondateur à travers notre pays n’est toujours pas désigné.