A
AITE
« La main d’en face », c’est-à-dire le partenaire
ARIGATOO GOZAIMASU
Merci beaucoup
ASHI
Jambe ou pied
ATEMI
Coup porté à un point vital du corps
AIKIDOGI
Tenue d’entrainement appelé à tort, kimono
AITE
« La main d’en face », c’est-à-dire le partenaire
ARIGATOO GOZAIMASU
Merci beaucoup
ASHI
Jambe ou pied
ATEMI
Coup porté à un point vital du corps
AIKIDOGI
Tenue d’entrainement appelé à tort, kimono
BOKKEN
Sabre de bois
BUDO
Terme générique désignant les arts martiaux originaires du Japon, chemin de la valeur martiale
BUSHI
Guerrier, samouraï
BUSHIDO
Code d’honneur des Bushi
CHUDAN
Niveau moyen
CHUDAN TSUKI
Coup de poing hauteur abdomen/plexus
DAN
Degré, grade
DEAI
Prise de contact, s’harmoniser en allant vers …
DO
Tao, la voie
DOJO
Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux
DOZO
Je vous en prie / s’il vous plaît
DOSHU
Littéralement, le maître de la voie, grand maître d’une école.
EKITAI
Déroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau. (Voir Musubi)
ERI
Col (nuque)
GEDAN
Niveau bas
GEDAN TSUKI
Coup de poing hauteur de la ceinture
GO NO GEIKO
Entraînement fort (voir Kotaï)
HAKAMA
Large pantalon traditionnel noir ou bleu marine, porté dans tous les Budo japonais classiques
HANMI
Position asymétrique de base d’Aikido (Tori assis / Aïte debout)
HARA
Ventre, considéré comme centre vital.
HIDARI
Gauche
HIJI
Coude
HIJIDORI
Saisie des coudes par l’arrière
IAIDO
Voie du sabre (art de dégainer le sabre)
IRIMI
Point essentiel de l’Aikido, c’est l’action de prendre le centre de l’adversaire tout en avançant ou en le laissant « entrer »
JO
Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m) et en jodo
JODAN
Niveau haut
JODAN TSUKI
Coup de poing hauteur de la tête
JIYU
Libre
JU
Souplesse
JUKENJUTSU
Art de la baîonnette ou lance
JUJUTSU / JIUJUTSU
Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes
JU NO GEIKO
Entraînement souple (voir Musubi ou style)
JUTAI
Voir Musubi
JIYU WAZA
Travail libre
KAMAE
Garde, posture
KAMIZA
Place d’honneur du dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portraint d’O Sensei
KAITEN
Rotation, mouvement giratoire
KATA
Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés
KATAME WAZA
Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations
KATANA
Sabre japonais
KAI
Association, groupement, école
KAKARI GEIKO
Forme de travail en continue avec le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires)
KEIKO
Pratique, répétition, entraînement
KENDO
Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou shinai
KENSEN
Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action
KI
Fluide vital, énergie cosmique
KIAI
Cri, souffle, impulsion
KIME
Concentration de l’énergie
KI MUSUBI
Liaison entre les deux partenaires, stade où les deux partenaires sont fondus dans l’unité à l’intérieur de soi-même
KI NO NAGARE
Extension du ki
KIRI
Coupe
KITAI
Voir Musubi
KOBUDO
Arts martiaux anciens
KOKORO
Mentalité, coeur et esprit
KOSHI
Hanche
KOTAI
Voir Musubi
KOTE
Poignet
KUMITE
Combat
KYOKU ROYKU
Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination
KOKYU HO
Exercice de kokyu
RYOKU
Force développée grâce à une bonne utilisation de kokyu
KUBI
Cou
KYU
Grade que l’on décerne avant les « Dan »
MA
Intervalle, distance, relation entre les 2 partenaires
MA AI
Gestion de la distance, de la relation, de l’intervalle
MAE
Devant
MAE GERI
Coup de pied direct de face
MAWASHI GERI
Coup de pied circulaire
MICHI
Voie
MIGI
Droit
MOROTE
Double
MUNE
Poitrine
MUNADORI
Saisie du revers du col au-dessus de la poitrine
MUSUBI
Etat de vigilance et de présence spirituelle qui permet de « guider » AITE (ou UKE) dans ses désirs.
NAGE
Projection
NAGE WAZA
Technique de projection
NANAME
En biais
OBI
Ceinture
OMOTE
Devant, endroit, positif
ONEGAISHIMASU
S’il vous plaît
OSAE WAZA
Techniques de contrôle (5 principales)
O SENSEI
Grand Maître. Désigne le fondateur, Morihei UESHIBA
RANDORI
Travail libre et continu
REI
Salut
REISHIKI
Etiquette, règles de comportement dans le dojo
RITSU REI
Salut debout
RYU
Ecole
SAMURAI
Guerrier, membre de la classe militaire à l’époque féodale au Japon
SNAKAKUTAI
Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon/orteil forment un triangle
SEIKA TANDEN
Centre d’énergie situé sous le nombril
SEISHIN
Esprit Budo
SEIZA
Position assise sur les talons
SEICHUSEN
Dans la pratique, cette notion illustre la relation dynamique existant entre la ligne centrale et le point d’équilibre situé dans le seika tanden
SENSEI
Enseignant, professeur
SHIHAN
Titre donné à celui en qui on reconnaît une qualité d’expert
SHIKKO
Déplacement à genoux
SHIN
Esprit, coeur
SHIN GI TAI
Union du mental, de la technique, et du physique, idéal recherché
SHINTO
Religion originelle du peuple japonais
SHISEI
Attitude, posture correcte
SHITE
Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE)
SHIZENTAI
Position naturelle de base
SHODAN
Premier DAN
SHOMEN
De face
SODE
Manche
SOKUMEN
De biais
SOTO
Extérieur
SUBURI
Exercice individuel de coupes répétitives au KEN
TAI
Le corps
TAIJUTSU
Techniques de combat à mains nues
TAI SABAKI
Déplacement du corps (souvent combinaison IRIMI TENKAN) dans le but de rétablir la situation à son avantage, renverser la situation, perturber l’action de l’AITE, action de l’amener et de la renverser
TAISO
Gymnastique, éducatif, entraînement
TANTO
Couteau (en bois pour l’entrainement)
TATAMI
Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les dojo (tapis ‘entrainement)
TE
Main
TEGATANA
Tranchant de la main
TEKUBI
Poignet
TENKAN
Déplacement en pivot, permettant de dissiper une force opposée
TORI
Celui qui fait la technique (appelé aussi SHITE ou NAGE)
TSUGI ASHI
Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre
TSUKI
Coup direct et de face (poing, sabre, couteau ou bâton)
UCHI
Intérieur
UDE
Bras
UKE
Celui qui attaque
UKEMI
Chute
URA
Négatif, extérieur, revers, partie cachée
USHIRO
Arrière
YARI
Lance
YOKO
Côté
YOKOMEN
Côté de la tête
YOKOMEN UCHI
C’est une attaque de biais à la tête
YUDANSA
Pratiquant titulaire d’un grade dan
YUMI
Arc Japonais
ZANSHIN
Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution de la technique
ZAREI
Salut à genoux
ICHI
Un
NI
Deux
SAN
Trois
YON ou SHI
Quatre
GO
Cinq
ROKU
Six
NANA ou SICHI
Sept
HATCHI
Huit
KU
Neuf
JU
Dix