GLOSSAIRE

A

AITE

« La main d’en face », c’est-à-dire le partenaire

ARIGATOO GOZAIMASU

Merci beaucoup

ASHI

Jambe ou pied

ATEMI

Coup porté à un point vital du corps

AIKIDOGI

Tenue d’entrainement appelé à tort, kimono

B

BOKKEN

Sabre de bois

BUDO

Terme générique désignant les arts martiaux originaires du Japon, chemin de la valeur martiale

BUSHI

Guerrier, samouraï

BUSHIDO

Code d’honneur des Bushi

C

CHUDAN

Niveau moyen

CHUDAN TSUKI

Coup de poing hauteur abdomen/plexus

D

DAN

Degré, grade

DEAI

Prise de contact, s’harmoniser en allant vers …

DO

Tao, la voie

DOJO

Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux

DOZO

Je vous en prie / s’il vous plaît

DOSHU

Littéralement, le maître de la voie, grand maître d’une école.

E

EKITAI

Déroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau. (Voir Musubi)

ERI

Col (nuque)

G

GEDAN

Niveau bas

GEDAN TSUKI

Coup de poing hauteur de la ceinture

GO NO GEIKO

Entraînement fort (voir Kotaï)

H

HAKAMA

Large pantalon traditionnel noir ou bleu marine, porté dans tous les Budo japonais classiques

HANMI

Position asymétrique de base d’Aikido (Tori assis / Aïte debout)

HARA

Ventre, considéré comme centre vital.

HIDARI

Gauche

HIJI

Coude

HIJIDORI

Saisie des coudes par l’arrière

I

IAIDO

Voie du sabre (art de dégainer le sabre)

IRIMI

Point essentiel de l’Aikido, c’est l’action de prendre le centre de l’adversaire tout en avançant ou en le laissant « entrer »

J

JO

Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m) et en jodo

JODAN

Niveau haut

JODAN TSUKI

Coup de poing hauteur de la tête

JIYU

Libre

JU

Souplesse

JUKENJUTSU

Art de la baîonnette ou lance

JUJUTSU / JIUJUTSU

Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes

JU NO GEIKO

Entraînement souple (voir Musubi ou style)

JUTAI

Voir Musubi

JIYU WAZA

Travail libre

K

KAMAE

Garde, posture

KAMIZA

Place d’honneur du dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portraint d’O Sensei

KAITEN

Rotation, mouvement giratoire

KATA

Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés

KATAME WAZA

Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations

KATANA

Sabre japonais

KAI

Association, groupement, école

KAKARI GEIKO

Forme de travail en continue avec le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires)

KEIKO

Pratique, répétition, entraînement

KENDO

Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou ou shinai

KENSEN

Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action

KI

Fluide vital, énergie cosmique

KIAI

Cri, souffle, impulsion

KIME

Concentration de l’énergie

KI MUSUBI

Liaison entre les deux partenaires, stade où les deux partenaires sont fondus dans l’unité à l’intérieur de soi-même

KI NO NAGARE

Extension du ki

KIRI

Coupe

KITAI

Voir Musubi

KOBUDO

Arts martiaux anciens

KOKORO

Mentalité, coeur et esprit

KOSHI

Hanche

KOTAI

Voir Musubi

KOTE

Poignet

KUMITE

Combat

KYOKU ROYKU

Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination

KOKYU HO

Exercice de kokyu

RYOKU

Force développée grâce à une bonne utilisation de kokyu

KUBI

Cou

KYU

Grade que l’on décerne avant les « Dan »

M

MA

Intervalle, distance, relation entre les 2 partenaires

MA AI

Gestion de la distance, de la relation, de l’intervalle

MAE

Devant

MAE GERI

Coup de pied direct de face

MAWASHI GERI

Coup de pied circulaire

MICHI

Voie

MIGI

Droit

MOROTE

Double

MUNE

Poitrine

MUNADORI

Saisie du revers du col au-dessus de la poitrine

MUSUBI

Etat de vigilance et de présence spirituelle qui permet de « guider » AITE (ou UKE) dans ses désirs.

N

NAGE

Projection

NAGE WAZA

Technique de projection

NANAME

En biais

O

OBI

Ceinture

OMOTE

Devant, endroit, positif

ONEGAISHIMASU

S’il vous plaît

OSAE WAZA

Techniques de contrôle (5 principales)

O SENSEI

Grand Maître. Désigne le fondateur, Morihei UESHIBA

R

RANDORI

Travail libre et continu

REI

Salut

REISHIKI

Etiquette, règles de comportement dans le dojo

RITSU REI

Salut debout

RYU

Ecole

S

SAMURAI

Guerrier, membre de la classe militaire à l’époque féodale au Japon

SNAKAKUTAI

Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon/orteil forment un triangle

SEIKA TANDEN

Centre d’énergie situé sous le nombril

SEISHIN

Esprit Budo

SEIZA

Position assise sur les talons

SEICHUSEN

Dans la pratique, cette notion illustre la relation dynamique existant entre la ligne centrale et le point d’équilibre situé dans le seika tanden

SENSEI

Enseignant, professeur

SHIHAN

Titre donné à celui en qui on reconnaît une qualité d’expert

SHIKKO

Déplacement à genoux

SHIN

Esprit, coeur

SHIN GI TAI

Union du mental, de la technique, et du physique, idéal recherché

SHINTO

Religion originelle du peuple japonais

SHISEI

Attitude, posture correcte

SHITE

Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE)

SHIZENTAI

Position naturelle de base

SHODAN

Premier DAN

SHOMEN

De face

SODE

Manche

SOKUMEN

De biais

SOTO

Extérieur

SUBURI

Exercice individuel de coupes répétitives au KEN

T

TAI

Le corps

TAIJUTSU

Techniques de combat à mains nues

TAI SABAKI

Déplacement du corps (souvent combinaison IRIMI TENKAN) dans le but de rétablir la situation à son avantage, renverser la situation, perturber l’action de l’AITE, action de l’amener et de la renverser

TAISO

Gymnastique, éducatif, entraînement

TANTO

Couteau (en bois pour l’entrainement)

TATAMI

Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les dojo (tapis ‘entrainement)

TE

Main

TEGATANA

Tranchant de la main

TEKUBI

Poignet

TENKAN

Déplacement en pivot, permettant de dissiper une force opposée

TORI

Celui qui fait la technique (appelé aussi SHITE ou NAGE)

TSUGI ASHI

Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre

TSUKI

Coup direct et de face (poing, sabre, couteau ou bâton)

U

UCHI

Intérieur

UDE

Bras

UKE

Celui qui attaque

UKEMI

Chute

URA

Négatif, extérieur, revers, partie cachée

USHIRO

Arrière

Y

YARI

Lance

YOKO

Côté

YOKOMEN

Côté de la tête

YOKOMEN UCHI

C’est une attaque de biais à la tête

YUDANSA

Pratiquant titulaire d’un grade dan

YUMI

Arc Japonais

Z

ZANSHIN

Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution de la technique

ZAREI

Salut à genoux

Les nombres de 1 à 10

ICHI

Un

NI

Deux

SAN

Trois

YON ou SHI

Quatre

GO

Cinq

ROKU

Six

NANA ou SICHI

Sept

HATCHI

Huit

KU

Neuf

JU

Dix